LA SIGNALISATION VERTICALE
Les panneaux, les balises, les feux tricolores font partie de la signalisation routière dite verticale. Ils sont placés à des endroits précis selon la nature de l’information qu’ils portent. Leur couleur et leur forme aussi diffèrent selon leur nature: PANNEAUX D’INTERDICTION, PANNEAUX DE DANGER, PANNEAUX DE DIRECTION, PANNEAUX D’OBLIGATION, PANNEAUX DE LOCALISATION, etc.
Les panneaux de couleur jaune sont temporaires. Leur forme dépend de leur nature, comme indiqué plus haut (INTERDICTION, DANGER, DIRECTION, etc.). Ils portent des indications temporaires: déviations, chantiers, rétrécissements de la chaussée, etc.).
LES PANNEAUX D’OBLIGATION
Les panneaux d’obligation sont de forme ronde à fond bleu cerné de blanc. Ils donnent des indications que les usagers concernés sont OBLIGES de respecter.
LES PANNEAUX D’INTERDICTION
Les panneaux d’interdiction sont de forme ronde à fond blanc cerné de rouge. En agglomération, ils sont placés à 50 m avant le début d’effet.
LES PANNEAUX D’INDICATION
Les panneaux d’indication sont carrés à fond bleu cerné de blanc. ATTENTION : le bleu peut parfois être plus clair ou plus foncé, le code couleur n’étant pas toujours respecté !
LES PANNEAUX DE DANGER
Les panneaux de danger sont triangulaires à fond blanc cerné de rouge. En agglomération, ils sont placés 50 m avant le danger qu’ils signalent. Hors agglomération, ils sont implantés à 150 m avant.
LES PANNEAUX DE DIRECTION
Les panneaux de direction sont rectangulaires à fond vert ou bleu cerné de blanc, ou à fond blanc cerné de noir. Ils facilitent les déplacements et l’orientation des usagers de la route. On peut distinguer: – les panneaux de pré signalisation, qui indiquent une direction. – les panneaux de position, qui se terminent par une flèche. – les panneaux de confirmation, qui indiquent par exemple le nombre de kilomètres.