LA SIGNALISATION HORIZONTALE
La signalisation au sol ou horizontale est l’ensemble des indications, symboles, dessins, traits portés sur la chaussée et les voies de circulation. Ces traits et symboles sont de couleur blanche. On distingue: Les LIGNES DE RIVE marquent les limites entre la chaussée et l’accotement. Les LIGNES MEDIANES sont continues ou discontinues. Elles marquent la séparation de la chaussée en différentes voies, dans le même sens de circulation. Les LIGNES TARNSVERSALES indiquent les endroits où traverser (passage pour piétons par exemple) , où s’arrêter (STOP, feux tricolores ou CEDEZ LE PASSAGE). Les FLECHES indiquent la direction attribuée à la voie de circulation. Exercez-vous à trouver les différentes lignes.
LA ROUTE SANS MARQUAGE : Souvent, la route ne porte pas de marquage au sol. Dans cette configuration, roulez le plus possible sur votre droite.
LES LIGNES DE RIVE DE ROUTE : Elles sont longues de 3 m et sont séparées par des espaces de 3,50 m de long. Elles séparent la chaussée de l’accotement (rive). Dans certaines conditions, il est permis de les franchir pour s’arrêter ou stationner.
LES LIGNES DE RIVE D’AUTOROUTE : Elles ont longues de 38 M et sont séparées par des lignes de 14 m de long. Elles séparent les voies de circulation rapide des bandes d’arrêt d’urgence. Il n’est permis de les franchir pour s’arrêter qu’en cas de panne mécanique, ou d’absolue nécessité.
LA LIGNE DISCONTINUE : Elle sépare les voies de la chaussée. Il est permis de les franchir pour changer de direction, effectuer une manœuvre de dépassement, se rabattre, changer de voie.
LA LIGNE CONTINUE : Elle sépare les voies de la chaussée. Il n’est pas permis de la franchir, ni pour dépasser, ni pour changer de direction , ni pour changer de voie.
LA LIGNE MIXTE : Elle est formée de la ligne continue et de la ligne discontinue. Il est permis de la franchir lorsque la ligne discontinue est de notre côté, soit pour dépasser, ou pour changer de direction. A l’inverse, le franchissement de la ligne continue est interdit, si celle-ci est de notre côté.
LES LIGNES D’AVERTISSEMENT : Elles annoncent une ligne continue. Assurez-vous de pouvoir vous rabattre AVANT le début de la ligne continue annoncée.